Articles
« Le Jazz symbole de liberté »
Pour la 2e fois, le festival de Jazz accueillait Kyle Eastwood. Ce contrebassiste hors pair a interprété, avec son groupe Cinematic, son dernier album qui reprend des musiques de film « sur un air jazzy ».
Au conservatoire de Tournai, le jazzman américain (53 ans) a tout d’abord redonné vie à une contrebasse ancienne, datant de plusieurs siècles. Il était accompagné de Martha, professeure de contrebasse. L’instrument a été restauré grâce à des dons de la fondation Claire et Michel Lemay. Puis samedi en soirée, sous le chapiteau de l’Esplanade de l’Europe, le musicien a rendu hommage à de grands compositeurs de musique et réalisateurs de film, dont John Williams, Martin Scorsese ou encore Ennio Morricone.
Quand Big Ben croise Big Band
Après plusieurs annulations dues aux intempéries et à la crise sanitaire, le Jazz Music Orchestra et la carillonneuse Pascaline Flamme se sont enfin rencontrés ! Pour l’occasion, un carillon ambulant venu de Flandre a permis à l’Athoise de relever le défi d’associer cet instrument atypique à l’orchestre de Jazz.
Un commissaire au festival…
Après avoir été un simple festivalier, Xavier Thiébaut a rejoint l’affiche des concerts avec son groupe B-Wappy Machine.
Lors de cette dixième édition du Tournai Jazz Festival, Xavier Thiébaut est présent en coulisses en tant que bénévole, accompagné de son épouse Chantal Gaudin. Et on le retrouvait sur scène à l’occasion de la soirée Frit’Jazz avec son groupe B-Wappy Machine, fondé en 2020.